Sétif Algérie - 8 mai 1945 - Emeutes et massacresDes émeutes sanglantes, accompagnées de massacres, de viols et d'actes de barbarie sur des personnes d'origine européenne, ont commencé en Algérie, dans le département de Constantine, le 8 mai 1945.
La répression fut très sévère et le bilan particulièrement lourd. Ces évènements tragiques causèrent la mort de plusieurs milliers de personnes.

Les causes à l'origine de ces troubles sont toujours controversées. Certains partis politiques ont crié au complot colonialiste tandis que d 'autres voix dénonçaient  des menées nationalistes. Il demeure que cet épisode douloureux  s'inscrit sans aucun doute, dans la première et terrible phase de la guerre d'Algérie, guerre qui ne s'est pas déclenchée de manière fortuite.

De tels massacres ne peuvent s'effacer des mémoires, et continuent de marquer bien des consciences...

Quelle est la solution qui permettra enfin au peuple algérien, indépendant depuis plusieurs décennies et qui a connu bien des souffrances, et au peuple français qui a lui aussi laissé des dizaines de milliers de victimes dans ce conflit et dû finalement recueillir sur son sol près d'un million de rapatriés, de tourner enfin la page et de regarder ensemble dans la même direction, tout comme l'ont fait la France et l'Allemagne, à Reims en 1962 , sous l'impulsion du chancelier Konrad Adenauer et du général de Gaulle ?